Membre de la SCNAT

La Société suisse d’astrophysique et d’astronomie (SSAA) a pour but de promouvoir les études et la recherche dans les domaines de l’astrophysique et de l’astronomie, de développer en Suisse l’information mutuelle et la collaboration entre les astronomes et de soutenir leurs efforts scientifiques communs.

Image : ESO

La neutralité climatique, une opportunité à saisir

En dépit du large consensus sur le changement climatique d’origine humaine, la transformation nécessaire qui en découle constitue un énorme défi technique, politique et socioéconomique. Mais elle offre également des opportunités. Celles-ci doivent être davantage mises en avant dans la communication et dans les projets de recherche.

Konzept Nationales Forschungsprogramm Klima 2024 plus

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

Un changement de cap est nécessaire dans la communication sur les thèmes liés au climat. C’est ce que demandent des spécialistes de la science, du journalisme, des communes et des organisations non gouvernementales dans la Charte de la communication sur le climat de Graz. Cette charte a été codéveloppée par le Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim) de la SCNAT et présentée lors du congrès K3 sur la communication climatique 2024. Elle définit des lignes directrices pour une communication orientée vers des solutions et adaptée aux modes de pensée et contextes de vie de différents groupes cibles. La communication sur le climat peut sensibiliser la population et initier des changements au niveau sociétal et personnel.

Toutefois, pour faire avancer la transition vers la neutralité climatique, il faut non seulement communiquer, mais aussi recourir à la science. Quelle contribution la recherche sur le climat peut-elle apporter pour y parvenir ? La transformation de l’approvisionnement énergétique en Suisse a fait l’objet d’études approfondies, mais il n’existe aucun programme de recherche sur une mutation sociétale compatible avec les objectifs climatiques. Le rapport « Programme national de recherche climat 2024 plus » identifie les principales questions et lacunes dans le domaine de la recherche et esquisse un concept pour de tels programmes. Il se fonde sur une analyse de la littérature pertinente et d’entretiens avec des scientifiques et des parties prenantes. Il est essentiel que les futurs projets de recherche soient pluridisciplinaires et tiennent davantage compte des besoins des parties prenantes et de la société.

Severin Marty

Catégories

Contact

Dr. Filippo Lechthaler
SCNAT
Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français