Membro della SCNAT

Gli obiettivi principali della Società svizzera di astrofisica e astronomia (Swiss Society for Astrophysics and Astronomy (SSAA)) sono la promozione della scienza e della ricerca nel settore dell’astrofisica e dell’astronomia, lo sviluppo della reciproca informazione e collaborazione tra gli astronomi svizzeri nonché il sostegno delle loro comuni iniziative scientifiche.

Immagine: ESO

De quelles infrastructures de recherche la Suisse a-t-elle besoin ?

Mandatée par la Confédération, la SCNAT recense les grandes infrastructures de recherche dont les communautés scientifiques suisses ont besoin. Huit feuilles de route communautaires (community roadmaps) ont été mises à jour en 2024. Elles constituent une base de planification pour la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2027 de la Confédération.

Roadmaps SCNAT
Roadmaps SCNAT
Roadmaps SCNAT

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

L’année 2024 de la section Science de la SCNAT a été largement consacrée à la révision des community roadmaps des domaines de recherche Biologie, Chimie, Géosciences, Astronomie, Physique des particules, Science photonique, Science neutronique et Recherche spatiale. Ces publications thématiques constituent une base de planification pour la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2027 en vue du message FRI 2029–2032 du Conseil fédéral à l’intention du Parlement.

Les communautés scientifiques ont révisé et adapté leurs feuilles de route à leurs nouveaux besoins. Ce processus bottom-up a été coordonné par la SCNAT.

Les besoins des chercheuses et chercheurs doivent être pris en compte dans les planifications stratégiques des universités, des hautes écoles spécialisées et des EPF. Avant leur publication, ces feuilles de route ont donc été présentées aux responsables du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), du Fonds national suisse (FNS), de swissuniversities et du Conseil des EPF, ainsi qu’aux représentantes et représentants des rectorats des différentes hautes écoles.

Par ailleurs, un groupe de travail désigné par le SEFRI réfléchit actuellement à la manière d’optimiser l’élaboration de la Feuille de route suisse. La SCNAT est également impliquée et représente les intérêts des scientifiques.

Caroline Reymond

Categorie

  • Infrastruttura di ricerca

Contatto

Dr Marc Türler
SCNAT
Science Division
Casa delle Accademie
Laupenstrasse 7
3008 Berna


Tedesco, Francese