Concilier la construction et la biodiversité
Comment aménager les zones urbaines pour qu’elles constituent un milieu naturel de grande valeur pour la faune et la flore ? Les acteurs de la construction, de l’immobilier et de la planification urbaine peuvent désormais s’appuyer sur deux outils web pour développer leurs projets.

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.
Une nature diversifiée en milieu urbain présente une grande valeur écologique et améliore la qualité de vie. Deux nouveaux outils web ont été créés pour guider les maîtresses et maîtres d’ouvrage, les architectes, les responsables de la planification territoriale et urbaine, les responsables du développement durable et les paysagistes sur la manière d’intégrer facilement et concrètement la biodiversité durant les phases d’investissement, de planification, de construction, de transformation ou d’entretien.
Avec l’outil BioValues, il est possible d’optimiser les projets de construction à l’aide d’indicateurs étayés scientifiquement. Il permet par exemple de déterminer la meilleure manière d’exploiter le potentiel de biodiversité d’une zone et de préserver la diversité naturelle dans la durée. Cela favorise un dialogue objectif et la proposition de solutions largement consensuelles.
La Toolbox nature en milieu urbain propose des outils éprouvés pour planifier des environnements d’habitation et de travail attrayants et des milieux naturels de grande valeur écologique, puis communiquer cette valeur ajoutée aux donneuses et donneurs d’ordre. Elle montre comment faire participer les parties prenantes et fournit des instructions pour l’entretien des biens immobiliers.
« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs nous confirmant que les outils répondent à un besoin et sont utiles », explique Danièle Martinoli, du Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT, à l’origine du projet avec « Natur Umwelt Wissen GmbH » et l’association « scaling4good ». Près de six cents personnes ont déjà des identifiants de connexion à BioValues et beaucoup d’entre elles utilisent l’application régulièrement, rapporte Danièle Martinoli. « Le Réseau Construction durable Suisse prévoit d’intégrer l’outil dans son standard. » Dans le cadre d’un projet de suivi mis en œuvre avec la fondation Somaha, les applications web sont étendues aux biens immobiliers existants et aux investissements pour renforcer l’impact, tout en collaborant avec les acteurs de terrain.
Andres Jordi
Contatto
Lukas Berger
SCNAT
Forum Biodiversità Svizzera
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna
